Peindre - Painting

Beaucoup de joueurs ou collectionneurs font le choix d'un medium pour peindre leurs figurines et s'y tiennent pensant que des techniques mixtes sont impossibles. Alors? peinture acrylique à l'eau ou peinture à l'huile?
Pourquoi pas les deux ? C'est possible mais quelques règles sont à observer.
Avantage de la peinture acrylique : moins salissante, medium propre (eau), pas ou peu d'odeur , séchage rapide.
Inconvénients: le séchage rapide implique une technique élaborée par glacis pour les éclaircissements ou un brossage à sec moins souple et moins fondu dans ce dernier cas.
Avantage de la peinture à l'huile : séchage progressif permettant des fondus de teintes à même le support avec un travail donc plus fin à l'oeil.
Inconvénients : le séchage plus lent, l'odeur, un médium "lourd" (essence) et plus salissant.
Sur certains éléments il peut être avantageux en terme d'effets d'utiliser les huiles : les robes des chevaux pour fondre les teintes entre elles, les peintures métallisées généralement plus solides et plus belles qu'en acrylique.
A contrario, la sous couche des figurines , certains aplats de couleurs ne nécessitant pas de dégradés importants seront avantageusement peints avec de l'acrylique.

La règle
pour mixer les deux techniques sur une même figurine, il n'y a en fait qu'une règle essentielle : on doit peindre toujours GRAS sur MAIGRE. Cela veut dire huile sur acryl , mais JAMAIS le contraire.
On peut ainsi sous coucher un cheval avec de l'acrylique , peindre sa robe sans déborder sur d'autres éléments avec de l'huile et enfin peindre la sellerie et les harnais en acrylique... le tout pourra être affiné avec des métalliques en huile sur le mord, les épées , puis verni avec un verni type humbrol ou à l'huile plus solide que les vernis acryliques. Attendre alors un séchage complet après chaque session réalisée . 1 journée pour un vernis, garantissant un séchage "à coeur" de la figurine avant le verni, plus une autre si on envisage une deuxième couche de vernis.
Les peintures
Pour l'acrylique pas mal de choix maintenant en terme de marques pour figurines. Pour l'huile, je conseille des pots à maquette type humbrol pour les métallisées, moins couteuses que les Gold leaf ou autres. Pour les teintes à l'huile, je préconise les alkydes Windsor et Newton : ces teintes se travaillent comme l'huile pour tableau et sont miscibles avec d'autres huiles. Utilisées seules ou mixées entre elles, ces "huiles" sont en fait des alkydes qui sèchent beaucoup plus vite qu'une huile pour tableau : moins d'une journée pour les couches fines généralement faites sur une figurine. On emploie l'essence de pétrole ou de térébenthine comme médium, c'est moins coûteux.
La technique
Pour tout dégradé avec des alkydes il suffit de peindre une surface unie. On attend 1/4 d'heure ou un peu plus et, avec la teinte de base éclaircie ou foncée on repasse sur les zones à éclaircir ou à foncer, on parle de travail en "semi-frais" la peinture en dessous commençant à sécher et donc moins "liquide" qu'à la pose. Les zones limitrophes, seront estompées avec un pinceau sec en tapotant sur la zone entre clair et foncé ou en écrasant cette zone , amenant le clair vers le foncé ou le contraire en petits coups de pinceaux; essuyer le pinceau de temps en temps pour éviter qu'il ne se recharge de ces teintes et qu'il continue son rôle d'estompe. C'est un peu comme un doigt que l'on passe sur un dessin au crayon noir , étalant ici ou là la zone vers le blanc du papier. On peut aussi peindre une partie de la surface dans une teinte et l'autre avec une autre : à la limite on agira comme ci-dessus pour fondre les deux couleurs entre elles, celles-ci étant encore "semi-fraiches", amenant une teinte vers l'autre.
Le vernissage
Sur acrylique ou sur huile, mieux vaut attendre une journée complète de séchage. Un vernis sera plus solide avec un médium lourd : vernis humbrol ou vernis à tableaux. Pour une première couche prenez un vernis brillant qui est moins chargé en matériau et donc plus liquide et solide. Pour la deuxième couche on prendra un vernis mat pour vernir les zones de tissus ou autres, laissant le vernis brillant sur les zones qui doivent le rester (métaux). Pour la robe des chevaux, je préfère un vernis satin, effet déjà donné par l'huile d'ailleurs.
A vos pinceaux !!

Many gamers, newbies to painting, are choosing one technique to paint their figs and keep it. They often think that mixed techniques as oil + acrylics are impossible. Then, Oil paints or acrylics ? Why not both ?
It's possible, but you must follow some rules.
Acrylics are clean (water medium), without flavor, and fast drying. .. but clear up  areas is quite difficult and you must get some skill with transparencies or other technique to get nice results.
Oil painting means to use "heavy" medium (terebenthin, petrol), to have some flavors (!) and to wait for drying steps. Because this drying, you can work on "fresh" coats and shading off  zones between each other is quite easier with more nice results.
The rule
Mixed technique is quite simple : only one rule. You must always paint with oil on "water" , never water on oil.
So, you can make first coat (base) with acrylic, then paint some parts with oil on base, others with acrylics...
I suggest to keep oil for some area where you have to make gradients or shade off (horses) and for metallic parts. Metallic paints  like humbrol. (cheaper than Gold leaf or other) are more nice than acrylics to my eyes.
(use a base coat in black with acrylics for these areas).
Varnish will be painted at the end with boards varnish or humbrol one.


Paints
Many manufactures supply good furnitures for acrylic paints. For oil, i suggest Windsor & Newton which is not really oil but alkyds. The time for drying is shorter than classic oils and the coulours are very "solid". (i have at home some paintings on "boards" made by me 15 years ago.)
Shading off with oils
You can paint a first coat with one colour and wait about 1/2h (over the base coat, made before in acryl). Then the coat begins to dry and we called that "working on semi fresh" . take the same colour and clear it before painting. Then aplly this colour by small touch where you want to clear the figs. (same if you want dark areas, using base colour darken). At the limits of the areas, use a clean brush and shade off the zones with small "push" : the purpose is to shade off the two colours and it's more easier by mixing "fresh" coats! Step by step, don't forget to wipe your brush to keep it clean for shading off.
Varnish
If you want a solid figure, i suggest to make a first coat with gloss varnish. Wait a day before that, to grant to work on a full dry figure. After this coat, you can use matte warnish on some parts, keeping first gloss coat on other (eg. metals). I use semi-gloss (satin) on horses varnishing saddlery in matte, but semi gloss can be applied on some leather parts too.
So, Catch your brushes!